Depuis plus de 40 ans, la maison Jean Merlaut vend des vins de Bordeaux, allant des petites propriétés aux grands crus. En 2020, la société a souhaité mettre en avant son offre à l’exportation sur le web. Elle m’a confié la réalisation d’un nouveau site web, utile aux internautes internationaux mais aussi à ses commerciaux dans la présentation des vins disponibles.
Un logo épuré
Ma partenaire Claire Pinatel, directrice artistique, a repris le logo existant de la maison Jean Merlaut et a entrepris une refonte légère. Noir ou blanc pour s’adapter aux différents supports, la touche de rouge ramène sans détour à la couleur du vin. La signature « Export » se veut déclinable pour les autres projets ou filiales de la société.
Un site web simple et efficace
La page d’accueil présente une introduction définissant en deux mots ce qu’est le site, mise en image par une vidéo en fond de page. Les différents types de vins proposés (propriétés de Jean Merlaut, grands crus et cubis) sont directement accessibles. Suit une sélection de vins choisis par la maison, puis une présentation succincte de Jean Merlaut. Le pied de page encourage le contact et l’inscription à la newsletter pour les prospects.
Un catalogue des vins ergonomique
Le catalogue des vins propose des filtres pratiques : catégories, couleurs, appellations et caractéristiques. Les filtres sont multi-sélectionnables afin que chaque internaute puisse faire sa recherche spécifique. Les miniatures des vins se mettent à jour automatiquement lorsqu’un critère est sélectionné.
Une fiche produit moderne
Les fiches produits mettent en valeur la photo de la bouteille. Cette bouteille reste fixe sur ordinateur lorsque l’internaute scrolle dans le contenu. Les différents millésimes disponibles sont indiqués, ainsi que leur spécificités, dans des textes déroulants. Des vins similaires sont également présentés en fin de page.
Des pages de contenu en image
Les pages de contenu du site sont simplement articulées entre des textes mis en forme efficacement et des photos de qualité fournies par Jean Merlaut.